Renouvellement automatique : Évitez les mauvaises surprises
Chaque contrat de télécommunications est différent. Par contre, chacun a ceci en commun : le renouvellement automatiquement. Qu’est-ce que le renouvellement automatique ? C’est une information, toujours indiquée dans le contrat initial, mais peu lue par les clients qui apporte son lot de frustrations. Voici quelques conseils pratiques et trucs à savoir sur les conséquences de la résiliation de votre contrat, pour mieux comprendre le renouvellement automatique et surtout, vous éviter de mauvaises surprises.
Chaque contrat de télécommunications est différent, selon le client. Par contre, chacun a ceci en commun : le renouvellement automatiquement. Cette information, toujours indiquée dans le contrat initial, mais peu lue par les clients, apporte son lot de frustrations. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le renouvellement automatique et vous éviter de mauvaises surprises.
1 — Qu’est-ce que le renouvellement automatique?
Le renouvellement automatique, c’est le prolongement des services d’un contrat. C’est, en fait, un nouveau contrat, une nouvelle entente. Cette dernière se compose donc des mêmes conditions que l’entente initiale. Les prix et la durée des services demeurent inchangés.
Prenons un exemple fréquent tout simple. Une entreprise souscrit à une entente de 3 ans pour son service internet. À la fin du terme, le contrat redémarre automatiquement les compteurs pour un autre 3 ans. Même prix, mêmes conditions. C’est donc dire que, au terme de la seconde entente, la technologie sera âgée d’au moins 6 ans. Imaginez si elle était déjà désuète au début de la première entente!
Au Groupe Hi5, notre renouvellement automatique se limite à une prolongation de 12 mois. Pourquoi? Puisque, comme on le sait tous, la technologie évolue rapidement. Trop rapidement pour que le renouvellement ait la même durée que le contrat initial. Ces 12 mois nous permettront de vous conseiller en gardant en tête vos besoins actuels et futurs.
2 — Que doit-on savoir du renouvellement automatique?
Comme on l’a dit un peu plus haut, le renouvellement automatique est indiqué dans tous les contrats. C’est la loi. Positif ou négatif? Tout n’est pas noir ou blanc. Le renouvellement automatique permet à l’entreprise de garder accès à ses services et donc de ne pas compromettre ses opérations. Par contre, comme on l’a vu, ça la commet aussi à un prolongation des mêmes services actifs.
C’est pour cette raison qu’il faut connaître la date de fin de l’entente. C’est la première question que l’on pose lorsqu’on fait l’inventaire des services actuels de l’entreprise. Connaître la date de fin de votre entente vous évite de renouveler automatiquement un contrat avec une technologie qui n’est pas à jour. D’ailleurs, avez-vous une entente?
Lorsque vous contactez un fournisseur d’accès à Internet (FAI), son rôle n’est pas de faire l’analyse complète de vos besoins et de vos technologies déjà en place. Son travail, c’est de vous vendre un service. Pour vous permettre de mieux comprendre, imaginez que le FAI construit une autoroute (son service). Pour l’utiliser, vous devez avoir un véhicule (qui est à votre choix, dans notre cas, ce serait la technologie). Les FAI ne tiennent pas compte du véhicule que vous utilisez. Son autoroute est en place, que vous conduisiez une voiture sport ou un vélo.
Connectivité et Technologie vont de pair, il faut donc que les services du FAI (lignes téléphoniques, lien internet) soient compatibles avec la technologie en place (pare-feu, système téléphonique, etc).
Avant chaque renouvellement, il est impératif de considérer ces deux variables pour faire un choix éclairé. Dans le cas contraire, vous pourriez renouveler un service soit sur-dimensionné, soit désuet VS les équipements que vous utilisez.
Notre rôle, chez Groupe Hi5, c’est de vous conseiller globalement pour arrimer tous ces services et variables ensemble, et ce pour le plus longtemps possible.
3 — Quelles sont les conséquences de la résiliation d’un contrat?
Les frais d’annulation d’une entente sont élevés. C’est rare qu’un client décide de résilier son entente lorsqu’il l’a choisie, c’est moins rare lorsqu’il s’agit d’un renouvellement automatique de longue durée. Chaque fournisseur a ses propres clauses d’annulation, cependant les conditions les plus courantes reposent sur le calcul suivant :
(Prix des services mensuels $ x 50%) x nombre de mois restants
Il existe encore certains cas extrêmes où les ententes sont de 60 mois (5 ans). Prenons l’exemple d’un client qui paie 800 $ par mois pour ses services. Son entente s’est renouvelée automatiquement. Il s’en rend compte 6 mois après la date fatidique, et aimerait résilier son contrat. Les coûts associés seraient de 21 600 $! La technologie évoluant de façon exponentielle, nous pourrions qualifier ‘d’abusif’ de renouveler automatiquement une entente pour une durée de 5 ans…
On ne le répétera jamais assez : il faut connaître la date de fin de son entente de services. De cette façon, vous pouvez réussir à vous informer sur les différents produits disponibles sur le marché avant l’échéance. Vous aurez du temps pour analyser votre environnement technologique, trouver des axes d’optimisation, et seulement ensuite décider du Fournisseur de services pour votre nouvelle entente.
Que diriez-vous d’une analyse complète et GRATUITE de vos services? Réservez votre appel et obtenez l’heure juste sur votre situation!